Comment le Parthénon a-t-il explosé ?
Le 26 septembre 1687, Morosini tira, un coup marquant un coup direct sur la poudrière à l'intérieur du Parthénon. L'explosion qui s'ensuivit provoqua l'effondrement de la cella, soufflant la partie centrale des murs et faisant tomber une grande partie de la frise de Phidias.
Qu'ont fait les Perses au Parthénon ?
L'Acropole a été rasée, et l'ancien temple d'Athéna et l'ancien Parthénon détruits : les Perses qui étaient montés les premiers se sont dirigés vers les portes, qu'ils ont ouvertes, et ont tué les suppliants ; et quand ils eurent abattu tous les Athéniens, ils pillèrent le temple et brûlèrent toute l'acropole.
L'Acropole a-t-elle été bombardée ?
En 1687, lors du siège de l'Acropole par les troupes du général vénitien Francesco Morosini, un boulet de canon frappa de plein fouet l'intérieur du temple, que les Turcs utilisaient comme poudrière. La terrible explosion fit sauter le toit et détruisit les longs côtés du temple ainsi que des parties de ses sculptures.
Qu'est-ce qui a fait d'Athènes le leader de la politique grecque ?
Cette augmentation s'est produite en grande partie en raison de son emplacement privilégié et du contrôle des routes commerciales clés et du leadership dans les guerres contre la Perse. Alors que d'autres villes grecques détenaient des armées plus puissantes, comme Sparte, le leadership d'Athènes s'est avéré attrayant et a contribué à ouvrir la voie à son influence.
Comment l'ancien Parthénon a-t-il été détruit ?
L'ancien Parthénon (en noir) a été détruit par les Achéménides lors de la destruction d'Athènes, puis reconstruit par Périclès (en gris).
Pourquoi le Parthénon était-il si important pour la Grèce antique ?
Importance du Parthénon Le Parthénon était le centre de la vie religieuse dans la puissante cité grecque d'Athènes, chef de file de la ligue délienne. Construit au 5ème siècle avant JC, c'était un symbole de la puissance, de la richesse et de la culture élevée d'Athènes.
Qui a fait sauter le Parthénon ?
Le 26 septembre 1687, un dépôt de munitions ottoman à l'intérieur du bâtiment a été enflammé par un bombardement vénitien lors d'un siège de l'Acropole. L'explosion qui en a résulté a gravement endommagé le Parthénon et ses sculptures.