Comment s'appelle la reine mère du Bénin ?

Idia
LA REINE MÈRE, ou "Iyoba", était une figure puissante du royaume d'Edo au Bénin, qui a régné sur certaines parties de la côte ouest-africaine pendant sept siècles. Cette statue de la reine mère du Bénin nommée Idia a été coulée en bronze selon le procédé de la cire perdue, objet PM AF5102.

Qui est la reine Iden du Bénin ?

La reine Iden est une autre héroïne dont le sacrifice a contribué à façonner le royaume du Bénin. Elle était la reine sous le règne d'Oba Ewuape vers 1700 après JC. Elle est connue pour s'être portée volontaire comme agneau sacrificiel pour le bien-être de son mari et celui de tout le royaume.

Qui a amené la tête béninoise en Angleterre ?

Cette tête en bronze est aussi controversée que magnifique. C'était un trophée de l'empire, pris d'un sanctuaire royal par Ralph Locke lors du raid du Bénin en 1897. Locke l'a ensuite donné à RAMM après avoir déménagé à Exeter pour être le gouverneur de la prison de la ville.

Où était placée la tête en ivoire de la reine mère ?
Cinq à six masques de ce type ont été trouvés dans un grand coffre en 1897 dans la chambre à coucher de l'Oba Ovonramwen alors régnant, le souverain de la cour du Bénin.

Quelle est la tête du Bénin?

Chez les peuples Edo du Bénin, la tête représente le caractère et le destin de l'individu, et des têtes autoportantes comme celle-ci étaient placées sur les sanctuaires comme symboles des qualités et du leadership du dirigeant précédent.

Qui était Oba Ozolua ?

Ozolua, nom d'origine Okpame, (mort en 1504), roi d'Afrique, le plus grand roi-guerrier du Bénin (dans le Nigeria moderne). Fils cadet d'un autre grand souverain béninois, Ewuare le Grand, Ozolua s'est lancé dans sa réduction systématique des peuples environnants à partir du moment où il a été nommé oba (roi) en 1481.

Qui a volé les bronzes du Bénin ?
l'anglais
Les bronzes du Bénin sont une collection de plus de 3 000 figures et autres pièces décoratives pillées par les Britanniques en 1897. Aujourd'hui, ils sont conservés dans au moins 161 collections publiques et privées dispersées dans le monde.

Où est le masque pendentif Reine Mère Iyoba ?

Le musée Métropolitain d'art
Par le Dr Christa Clarke, pour le Metropolitan Museum of Art, New York.

Pourquoi le masque en ivoire du Bénin est-il important ?

On pense que le masque pendentif a été produit au début du XVIe siècle pour le roi ou ObaEsigie, le roi du Bénin, en l'honneur de sa mère, Idia. L'oba l'a peut-être porté lors de rites commémorant sa mère, bien qu'aujourd'hui de tels pendentifs soient portés lors de cérémonies annuelles de renouvellement spirituel et de purification.

Qui était la mère de l'Oba du Bénin ?
"Iyoba" dans le royaume du Bénin signifie "la mère du roi (Oba)" qui a régné de 1504 à 1550, elle a joué un rôle important dans l'ascension et le règne de son fils, elle a été décrite comme une grande guerrière qui a combattu sans relâche avant et pendant le règne de son fils en tant qu'Oba (roi) du peuple Edo.

Pourquoi la reine Idia a-t-elle reçu le titre de reine mère ?

La reine Idia est honorée en tant que femme puissante et politiquement astucieuse qui a fourni une aide essentielle à son fils pendant les batailles d'expansion du royaume. Après le succès de la guerre, Esigie a rendu hommage à Idia en lui conférant le titre de reine mère, une coutume qui s'est poursuivie avec les dirigeants suivants jusqu'à l'heure actuelle.

Pourquoi l'ivoire était-il important pour le peuple béninois ?

En tant que produit de luxe, l'ivoire était le principal produit commercial du Bénin et a contribué à attirer les commerçants portugais qui, à leur tour, ont apporté la richesse au royaume sous forme de cuivre et de corail.