La tribu Pomo existe-t-elle encore aujourd'hui ?

Les Indiens Pomo vivaient traditionnellement dans ce qui est maintenant le nord-ouest de la Californie autour de la région de Clear Lake au nord de San Francisco et le long de la rivière Russian, dans les comtés de Lake, Mendocino et Sonoma. Aujourd'hui, environ 5 000 Pomo vivent dans plusieurs rancherias et réserves sur ou à proximité de leurs lieux d'origine.

Qu'est-il arrivé au Pomo ?
Seuls quelques locuteurs de Pomo ont déménagé à Mission Sonoma, l'autre mission franciscaine, située du côté nord de la baie de San Francisco. Les Pomo qui sont restés dans la région actuelle de Santa Rosa du comté de Sonoma étaient souvent appelés Cainameros dans les livres d'histoire régionale de l'époque de l'occupation espagnole et mexicaine.

La tribu Pomo avait-elle des ennemis ?

Les alliés Pomo les plus importants, les partenaires commerciaux et les ennemis occasionnels étaient d'autres groupes Pomo. Comme ils étaient nombreux et qu'ils avaient tous un leadership indépendant, ils interagissaient souvent les uns avec les autres.

En quoi croyaient les Pomo ?

La religion traditionnelle Pomo impliquait le culte Kuksu, un ensemble de croyances et de pratiques impliquant des cérémonies privées, des danses et rituels ésotériques et des imitations d'esprits. Il y avait aussi des cérémonies pour des choses telles que les fantômes, les coyotes et le tonnerre.

Quelle langue parlait la tribu Pomo ?
Langue pomoane
Langue Pomo du Nord. Le pomo du nord est une langue pomoane en danger critique d'extinction, parlée par le peuple autochtone pomo dans ce qu'on appelle maintenant la Californie. Les locuteurs du nord de Pomo étaient traditionnellement ceux qui vivaient dans la partie nord et la plus vaste du territoire de Pomoan.

La tribu Pomo a-t-elle un gouvernement ?
Il n'y avait pas de gouvernement Pomo centralisé, seulement une coalition lâche entre les chefs de village. Aujourd'hui, les Pomos vivent sur plus de vingt rancherias différentes, qui sont comme des villages tribaux ou de petites réserves sous le contrôle partiel d'une tribu. Tout comme autrefois, chaque rancheria a son propre gouvernement indépendant des autres. Cependant, tous les Pomo ne vivent pas dans les rancherias.

Quel était le mythe des tribus Pomo ?

Les Pomo avaient une forte mythologie de la création et de l'ordre mondial. Il comprend la personnification de l'esprit guérisseur Kuksu ou Guksu, des esprits des six directions cardinales et du Coyote comme leur ancêtre et dieu créateur. Selon certaines théories linguistiques, le peuple Pomo descendrait du peuple de langue Hokan.

Quel travail la tribu Pomo a-t-elle fait?

Les chasseurs de Pomo utilisaient des arcs et des flèches. Les pêcheurs de Pomo utilisaient des lances, des filets et des pièges à poissons en bois. Les guerriers Pomo tiraient généralement des flèches sur leurs ennemis, même s'ils se battaient parfois au corps à corps avec des massues de guerre. Voici un site Web d'images et d'informations sur les armes utilisées par les Amérindiens.

Que mange la tribu des Indiens Pomo ?
Les cultures Pomo englobaient à l'origine des centaines de communautés indépendantes. Comme de nombreux autres groupes autochtones, les Indiens Pomo du nord de la Californie comptaient sur la pêche, la chasse et la cueillette pour leur approvisionnement alimentaire quotidien. Ils mangeaient du saumon, des légumes verts sauvages, des moucherons, des champignons, des baies, des sauterelles, des lapins, des rats et des écureuils.