Où se trouve le gamétophyte chez les gymnospermes ?
cône
Chez les gymnospermes, la génération des gamétophytes a lieu dans un cône, qui se forme sur la plante sporophyte mature. Chaque gamétophyte mâle n'est que quelques cellules à l'intérieur d'un grain de pollen. Chaque gamétophyte femelle produit un œuf à l'intérieur d'un ovule.
Les gymnospermes ont-ils des gamétophytes ?
Comme toutes les plantes à graines, les gymnospermes sont hétérosporeux : les deux sexes des gamétophytes se développent à partir de différents types de spores produites par des cônes séparés. L'autre type de cônes, les plus gros cônes "ovulés", fabrique des mégaspores qui se développent en gamétophytes femelles appelés ovules.
Quel est le gamétophyte chez les angiospermes ?
grain de pollen
Chez les angiospermes, les gamétophytes sont composés de très peu de cellules et sont intégrés dans les organes sexuels de la fleur (figure 1A). Le gamétophyte mâle, également appelé grain de pollen ou microgamétophyte, se développe dans l'anthère et est composé de deux spermatozoïdes enfermés dans une cellule végétative (75, 89).
Où trouve-t-on les gamétophytes mâles et femelles dans les plantes à graines ?
Les structures de gamétophytes mâles et femelles sont présentes sur des cônes mâles et femelles séparés chez les gymnospermes, alors que chez les angiospermes, elles font partie de la fleur. Enfin, le vent joue un rôle important dans la pollinisation chez les gymnospermes car le pollen est soufflé par le vent pour atterrir sur les cônes femelles.
Les angiospermes sont-ils sporophytes ou gamétophytes ?
Les angiospermes sont des plantes vasculaires, et toutes les plantes vasculaires ont un cycle de vie dans lequel la phase sporophyte (corps végétatif) est la phase dominante et la phase gamétophyte reste diminutive. Chez les plantes non vasculaires, telles que les bryophytes, la phase gamétophyte est dominante sur la phase sporophyte.
Où sont produits les gamètes chez les angiospermes ?
Comme ceux des mousses et des fougères, les gamètes des angiospermes sont produits par la génération des gamétophytes. Les gamétophytes des angiospermes sont associés aux fleurs. Les gamètes qu'ils produisent se rejoignent pour former le sporophyte.
Où trouve-t-on les gamétophytes femelles des gymnospermes ?
Le gamétophyte femelle des gymnospermes se développe à l'intérieur des ovules portés à la surface de l'écaille ovulifère d'un cône d'ovule tandis que le gamétophyte femelle des angiospermes se développe à l'intérieur des ovules situés à l'intérieur du gynécée de la fleur.
Où va le pollen dans un gymnosperme ?
À maturité, le gamétophyte mâle (pollen) est libéré des cônes mâles et est transporté par le vent pour atterrir sur le cône femelle. Figure 2. Cette série de micrographies montre un gamétophyte gymnosperme mâle.
Où se trouve l'archégone dans le gamétophyte mâle ?
Le gamétophyte mâle est constitué d'archégones qui ne possèdent pas de cellules du canal du cou. Chez les angiospermes, les archégones et les anthéridies sont absentes. Donc, la bonne réponse est l'option D, les angiospermes. Remarque : Les archégones sont absentes de certains gymnospermes supérieurs comme Gnetum, Ephedra et Welwitschia, etc. Pourquoi les archégones ne sont-elles pas présentes dans les angiospermes ?
Comment sont les cônes d'un gymnosperme hétérosporeux ?
Les gymnospermes produisent à la fois des cônes mâles et femelles, chacun fabriquant les gamètes nécessaires à la fécondation; cela les rend hétérosporeux. Les mégaspores fabriquées dans les cônes se développent en gamétophytes femelles à l'intérieur des ovules des gymnospermes, tandis que les grains de pollen se développent à partir de cônes qui produisent des microspores.