Quelle branche peut déclarer les décrets exécutifs inconstitutionnels ?
La Court Suprême
Un arrêté présidentiel au pouvoir exécutif qui a force de loi. La Cour suprême peut déclarer les décrets exécutifs inconstitutionnels.
Quelle branche du gouvernement a le pouvoir d'annuler un veto présidentiel ?
Le Congrès peut annuler un veto en adoptant la loi par un vote des deux tiers à la fois à la Chambre et au Sénat. (Habituellement, une loi est adoptée à la majorité simple.) Cette vérification empêche le président de bloquer une loi lorsqu'elle bénéficie d'un soutien important.
Quelle branche peut proposer des amendements constitutionnels pour annuler les décisions judiciaires ?
Chèques et soldes
Une branche du gouvernement peut-elle déclarer une loi inconstitutionnelle ?
Cependant, dans le monde réel, le pouvoir exécutif (art. II) examine souvent une loi, une règle ou un règlement et décide qu'une certaine interprétation ou application serait inconstitutionnelle et essaie d'éviter l'application inconstitutionnelle.
Un président peut-il annuler une loi votée par le Congrès ?
Chaque branche a son propre ensemble de pouvoirs et de responsabilités. Le pouvoir législatif vote les lois ; la branche exécutive – dirigée par le président des États-Unis – peut signer ou opposer son veto aux lois adoptées par le Congrès. Cependant, même lorsqu'une loi est adoptée et signée, le pouvoir judiciaire peut l'annuler en la déclarant inconstitutionnelle.
Quelle branche du Congrès vote les lois ?
Le pouvoir législatif vote les lois ; la branche exécutive – dirigée par le président des États-Unis – peut signer ou opposer son veto aux lois adoptées par le Congrès. Cependant, même lorsqu'une loi est adoptée et signée, le pouvoir judiciaire peut l'annuler en la déclarant inconstitutionnelle.
Un pouvoir législatif peut-il refuser d'appliquer une loi ?
Normalement, seul le pouvoir judiciaire le ferait, car le pouvoir législatif préférerait modifier la loi plutôt que de la déclarer inconstitutionnelle, admettant ainsi les actes répréhensibles et la responsabilité. Cela dit, dans la plupart des juridictions du monde, le pouvoir judiciaire ou législatif peut, tandis que l'exécutif peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour refuser de l'appliquer.