Quels sont les 3 rôles de l'Union européenne ?

Le Parlement européen a 3 rôles :

Quelles sont les principales fonctions des institutions de l'UE ?
Les institutions de l'Union européenne produisent les politiques de l'UE et supervisent la gestion de ses différents programmes.

Quelles sont les responsabilités du Parlement européen ?

Que fait le Parlement ?

Quels organes et institutions sont impliqués dans l'élaboration des traités de l'UE ?

Selon l'article 13 du traité sur l'Union européenne, le cadre institutionnel comprend sept institutions :

De quoi l'Union européenne est-elle responsable ?
L'UE contribue à la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans toute l'Europe et vise des normes sociales décentes pour tous ses citoyens, notamment par le biais du Fonds social européen de 86,4 milliards d'euros. La responsabilité des politiques de l'emploi et des affaires sociales est partagée entre l'UE et ses États membres.

Quels sont les rôles et les responsabilités du Parlement européen ?
Le Parlement agit en tant que co-législateur, partageant avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier des propositions législatives et de décider du budget de l'UE. Il supervise également les travaux de la Commission et d'autres organes de l'UE et coopère avec les parlements nationaux des pays de l'UE pour obtenir leur contribution.

Qu'est-ce que le Parlement européen et que fait-il ?

Le Parlement européen décide de la législation de l'UE, y compris le budget pluriannuel, en collaboration avec le Conseil de l'Union européenne (gouvernements des États membres de l'UE). Le PE demande des comptes aux autres institutions de l'UE, comme la Commission européenne.

Quels sont les principaux organes de l'Union européenne ?

Institutions et organes de l'UE en bref

Quels sont les principaux organes dans lesquels les États membres de l'UE sont représentés ?
Les institutions de l'UE sont le Parlement européen (PE), le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne (CE), la Cour de justice de l'Union européenne (CJE), la Banque centrale européenne (BCE) et la Cour des comptes (CCE).

Quels sont les organes qui composent l'Union européenne ?
Institutions et organes de l'UE en bref. Parlement européen. Conseil européen. Conseil de l'Union européenne. Commission européenne. Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) Banque centrale européenne (BCE) Cour des comptes européenne (CCE) Service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Qui sont les trois organes qui dirigent l'UE ?

Trois organes dirigent l'UE. Le Conseil de l'UE représente les gouvernements nationaux. Le Parlement est élu par le peuple. La Commission européenne est le personnel de l'UE. Ils s'assurent que tous les membres agissent de manière cohérente dans les politiques régionales, agricoles et sociales.

Quelles sont les trois institutions de l'Union européenne ?

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne sont les trois institutions législatives centrales de l'Union européenne et sont souvent appelés le « triangle institutionnel » de l'UE.

Quel est le principal organe législatif de l'UE ?
Le Parlement européen est l'un des principaux organes législatifs de l'UE. Le Parlement est composé de représentants directement élus, chargés de débattre et d'adopter les lois ainsi que le budget de l'UE en collaboration avec le Conseil. Le Parlement travaille également à assurer l'équilibre des pouvoirs entre les autres organes de l'UE.