Quels sont les sites inacceptables pour la ponction cutanée ?

Le talon et l'orteil postérieurs doivent être évités comme sites de ponction car la distance entre la surface de la peau et l'os dans chaque cas n'est que de 2,33 ou 2,19 mm, respectivement, ce qui signifie un plus grand risque de lésions osseuses (3, 13).

Lequel des sites suivants n'est pas le site préféré pour la ponction cutanée ?

Les ponctions cutanées ne doivent pas être effectuées sur la zone centrale du pied d'un nourrisson (zone de la voûte plantaire), car cela peut entraîner des lésions des nerfs, des tendons et du cartilage. La zone de la voûte plantaire n'offre aucun avantage par rapport à la perforation du talon et ne doit pas être utilisée.

Quand n'est-il pas approprié de prélever un échantillon de ponction cutanée ?

Les ponctions cutanées ne doivent pas être effectuées sur des sites précédemment perforés ou des sites enflés. Un excès de liquide tissulaire peut contaminer l'échantillon. Si le patient est déshydraté ou a une mauvaise circulation, il peut être impossible d'obtenir un échantillon de qualité.

Lequel des éléments suivants disqualifie un site pour la ponction capillaire ?
équipements et procédures de ponction capillaire

Quel est l'endroit le plus courant pour une ponction cutanée ?

L'extrémité distale du troisième ou du quatrième doigt est le site le plus couramment utilisé. Le bout du doigt ne doit pas être percé car il y a plus de risques de perforer l'os car l'os est proche de la surface de la peau.

Lequel des tests suivants ne peut pas être prélevé à l'aide d'une ponction cutanée ?

Chapitres 1 à 10 de la phlébotomie

Lequel des tests suivants ne peut pas être prélevé par ponction capillaire ?
Les ponctions capillaires ne conviennent pas aux tests d'hémoculture et à la plupart des tests de coagulation. tests spécifiques uniquement. Reportez-vous au répertoire des tests en ligne pour connaître les exigences de chaque collection de tests.

Pour quels tests sanguins la ponction cutanée n'est-elle pas recommandée ?

Les ponctions capillaires ne conviennent pas aux tests d'hémoculture et à la plupart des tests de coagulation.

Quel est le meilleur site pour une ponction cutanée ?

Le troisième et le quatrième doigt sont les sites préférés car le pouce a un pouls, l'index peut être calleux ou sensible et le cinquième doigt a une profondeur de tissu insuffisante pour prévenir les lésions osseuses. Effectuez la ponction sur la partie la plus médiale ou la plus latérale de la surface plantaire du talon. Évitez un site de ponction antérieur.

Quels sont les inconvénients d'une ponction cutanée ?
Les inconvénients suivants de cette technique doivent être pris en compte lors de la sélection de cette méthode en option. Seuls de petits volumes d'échantillon peuvent être obtenus. Des différences physiologiques existent entre les spécimens veineux et capillaires. Les patients oedémateux peuvent apporter un liquide tissulaire important à l'échantillon.

Comment perforer un pied avec une ponction cutanée?

1 Placez le dispositif de ponction sur la peau du patient et activez le mécanisme de libération. 2 Pour les nourrissons, la perforation du talon ne doit pas être plus profonde que 2,0 mm. 3 Essuyez la première goutte de sang avec de la gaze sèche. 4 Saisissez le pied ou le doigt entre le pouce et l'index et appliquez une légère pression.

Quand utiliser la ponction cutanée pour le prélèvement sanguin ?

La méthode de ponction cutanée pour le prélèvement sanguin est utilisée lorsqu'il est impossible ou peu pratique d'obtenir un échantillon de sang veineux. Les inconvénients suivants de cette technique doivent être pris en compte lors de la sélection de cette méthode en option.