Qu'est-ce que cela indique si les scientifiques trouvent un fossile d'un organisme marin dans le désert ?
La présence d'organismes marins dans une roche indique que la région où la roche a été déposée était autrefois marine. Parfois, des fossiles d'organismes marins se trouvent sur de hautes montagnes, ce qui indique que les roches qui se sont formées sur le fond marin ont été soulevées (figure ci-dessous).
Que peuvent dire les fossiles aux scientifiques sur une zone ?
En étudiant les archives fossiles, nous pouvons dire depuis combien de temps la vie existe sur Terre et comment différentes plantes et animaux sont liés les uns aux autres. Souvent, nous pouvons déterminer comment et où ils vivaient, et utiliser ces informations pour découvrir des environnements anciens. Les fossiles peuvent nous en dire beaucoup sur le passé.
Comment les scientifiques savent-ils quand les organismes sont liés ?
L'ADN et le code génétique reflètent l'ascendance commune de la vie. Les comparaisons d'ADN peuvent montrer à quel point les espèces sont apparentées.
Pourquoi les archives fossiles sont-elles bonnes pour les organismes marins ?
Les parties dures du corps se fossilisent mieux que les parties molles. Les organismes fragiles sont moins susceptibles d'être préservés et fossilisés. L'habitat de l'organisme joue un rôle dans sa préservation et sa fossilisation. Les fossiles plus grands sont plus susceptibles d'être trouvés que les fossiles minuscules.
Comment les scientifiques ont-ils utilisé les archives fossiles pour déterminer dans quel environnement il habitait ?
Les fossiles qui fournissent des informations indirectes (proxy) sur les conditions environnementales passées sont appelés paléo-indicateurs. La présence de fossiles représentatifs de ces organismes peut en dire long sur les milieux du passé ; à quoi ressemblait le climat et quelles sortes de plantes et d'animaux habitaient le paysage.
Comment savoir à quel point les organismes fossiles sont étroitement liés aux organismes vivants ?
S comment pouvons-nous savoir à quel point les organismes fossiles sont proches ou éloignés des organismes vivants ? En utilisant un arbre phylogénétique. Qu'est-ce qui distingue les bactéries des archées ? Les parois cellulaires archéennes sont constituées de composés différents de ceux des parois cellulaires bactériennes.
Pourquoi y a-t-il des fossiles de la vie marine à haute altitude ?
Ainsi, les fossiles de la vie marine qui y vivaient autrefois ont atteint leurs hautes altitudes actuelles. C'est une meilleure réponse qu'une inondation globale pour plusieurs raisons : Il y a aussi des pistes fossilisées et des terriers de vie marine trouvés près des fossiles de la vie marine.
Existe-t-il des fossiles marins dans l'Himalaya ?
Ces montagnes majestueuses sont à des centaines de kilomètres de la mer la plus proche. Alors, comment est-il possible que des fossiles marins aient été trouvés à plusieurs endroits dans l'Himalaya ? La vallée de Spiti regorge de preuves remontant à 540 millions d'années et attire des paléontologues du monde entier.
Y a-t-il des fossiles océaniques dans les montagnes transantarctiques ?
Selon une nouvelle étude, de minuscules fossiles océaniques largement répartis sur les surfaces rocheuses des montagnes transantarctiques indiquent le potentiel d'une élévation substantielle du niveau mondial de la mer dans des conditions de réchauffement climatique continu.
Pourquoi y a-t-il tant de fossiles dans la roche sédimentaire ?
La roche sédimentaire contient des fossiles parce qu'elle a été construite couche après couche, emprisonnant et préservant souvent des animaux, des plantes, des empreintes de pas et plus encore dans les couches de sédiments. Si toutes les conditions sont réunies, des fossiles se forment lorsque les couches de sédiments se transforment en roche.