Sur quel trajet le rayonnement se déplace-t-il ?
Il peut provenir d'atomes instables qui subissent une désintégration radioactive, ou il peut être produit par des machines. Le rayonnement part de sa source sous la forme d'ondes énergétiques ou de particules énergisées.
Le rayonnement se propage-t-il directement ?
Le rayonnement électromagnétique se propage en ligne droite à la vitesse de la lumière (3 x 108 m/s). Les ondes lumineuses, les ondes radio, les micro-ondes, les rayons X et les rayons gamma sont quelques exemples de rayonnement électromagnétique. Contrairement à la lumière, les rayons X et gamma ne peuvent pas être vus, ressentis ou entendus.
Le rayonnement peut-il passer efficacement dans l'air ?
Les rayons gamma peuvent être émis par le noyau d'un atome lors de la désintégration radioactive. Ils sont capables de parcourir des dizaines de mètres ou plus dans l'air et peuvent facilement pénétrer dans le corps humain.
Le rayonnement peut-il voyager dans toutes les directions ?
Le rayonnement est l'émission ou la transmission d'énergie en ligne droite (comme un "rayon" en géométrie). Cette ligne se déplace à travers l'espace ou certains matériaux, s'étendant de la source dans toutes les directions; « rayonner ».
Le rayonnement voyage-t-il avec le vent ?
Avec les températures élevées associées à une catastrophe nucléaire, les matières radioactives peuvent voyager jusqu'à 2 000 mètres (6 562 pieds) dans l'air, rapportent les scientifiques, atteignant des vents dans la haute troposphère qui peuvent propager les retombées partout dans le monde.
Le rayonnement voyage-t-il à la vitesse de la lumière ?
Le rayonnement électromagnétique est une perturbation électrique et magnétique qui se propage dans l'espace à la vitesse de la lumière (2,998 × 108 m/s). Il ne contient ni masse ni charge mais se déplace en paquets d'énergie rayonnante appelés photons ou quanta.
Que se passe-t-il lorsque vous voyagez dans un cercle vertical ?
Ce que l'intrigue vous dit dans les deux formats, c'est que si vous voyagez dans un cercle vertical avec le dipôle au centre, vos lectures relatives d'amplitude ou de puissance dans le champ rayonné correspondront à ces modèles. Dans ce cas particulier, le champ dipolaire ne varie pas avec l'angle horizontal, ϕ, donc le résultat est le même pour tout cercle vertical.
Comment fonctionne le mouvement circulaire dans un champ magnétique ?
Mouvement circulaire dans un champ magnétique Les particules chargées dans un champ magnétique ressentent une force perpendiculaire à leur vitesse. Comme leur mouvement est toujours perpendiculaire à la force, les forces magnétiques ne produisent aucun travail et la vitesse de la particule reste constante.
Comment est déterminé le rayon d'une orbite circulaire ?
Le rayon de l'orbite dépend de la charge et de la vitesse de la particule ainsi que de la force du champ magnétique. L'accélération d'une particule sur une orbite circulaire est : En utilisant F = ma, on obtient :
Quelle est l'accélération d'une particule sur une orbite circulaire ?
L'accélération d'une particule sur une orbite circulaire est : En utilisant F = ma, on obtient : Ainsi, le rayon de l'orbite dépend de la quantité de mouvement de la particule, mv, et du produit de la charge et de l'intensité du champ magnétique.